Les Patrons

MOTIF COLOURPOINT  

Toutes les extrémités sont colorées (tête, oreilles, pattes avant & arrière, queue) selon la couleur de base du chat,plus foncés que le corps et si possible homogènes. Le corps est crème, pouvant même se colorer plus intensément avec l'âge. Chez le colourpoint il n'y a pas de blanc !

chez le Ragdoll traditionnel vous entendrez souvent dire "point" pour un patron colourpoint

Attention car pour les éleveurs de Sépia ou Mink quand on dit "point" on parle alors de ragdoll traditionnel. Dans ce cas on ne précise pas le "point", on dira un Ragdoll Mink Seal ou Sépia Seal, donc sans blanc !

 

MOTIF MITTED 

Certaines extrémités sont colorées (les oreilles, le masque, les pattes - pieds exceptés - et la queue) selon la couleur de base du chat, plus foncés que le corps et si possible homogènes.

Une flamme blanche sur le nez et/ou entre les yeux, brisée ou non, est acceptée à condition qu’elle ne s’étende pas jusqu’à la truffe.

Pieds avant : gantage blanc, régulier et fermé. Pattes arrière : entièrement blanches jusqu'au milieu des cuisses. Le blanc doit couvrir les jarrets. Il ne doit pas y avoir de tache de couleur dans le blanc.

Le corps est crème, pouvant même se colorer plus intensément avec l'âge. Le menton doit être blanc et s’étendre en une bande blanche, de largeur variable, à la collerette, la poitrine, passer entre les pattes avant et sous le ventre jusqu’à la naissance de la queue.

 

MOTIF BICOLORE  

 Les oreilles, le haut de la tête et la queue sont colorés. Le masque présente un V renversé de couleur blanche qui doit être aussi symétrique que possible et ne pas s'étendre au delà des bords extérieurs des yeux. La truffe est rose

Le corps est crème, pouvant même se colorer plus intensément avec l'âge. La poitrine, le ventre, les pattes et les pieds sont blancs.  Quelques taches blanches sont acceptées sur le dos et les flancs.

Attention, le termes Bicolore est parfois utilisé à mauvais escient. Le vrai bicolore est plutôt rare, en génétique on distingue le patron High Mitted, Mid High White et High White/Van (à condition que la couleur ne représentent pas plus de 20% de la surface du corps, tête et queue comprises). 

sur les pedigrees le patron bicolore est déterminé ainsi "....& blanc", par ex : seal & blanc = seal bicolore.

 

Les couleurs

Nous avons 4 couleurs de base qui se décline en dilution:

Couleur pleine / Couleur diluée

Dessin réalisé par Amandine de la Chatterie de la Galerie Féline

Dans ce tableau il nous manque la couleur Cinnamon dont la dilution est le Fawn

Vous pouvez également retrouver des "mélanges" plus communément appelé écaille de tortue:

Seal  + Red = Seal Tortie

Blue  + Crème = Blue Tortie

A toutes ces couleurs et patrons, vous pouvez également retrouver , chez le ragdoll le motif "TABBY" (génétiquement appelé Agouti, et en anglais "Lynx")... Pour faire simple c'est un chat à "Rayures" !!

Exemple: pour un chat Seal tabby mitted = extrémité seal, avec des rayures et selon le patron mitted

Particularité pour le tortie: lorsque le tortie est porteur d'Agouti, on appellera sa couleur TORBIE (contraction de tortie et tabby), mais vous pourrez aussi voir écris "seal tabby lynx" en version anglosaxonne.

suivant les mariages que nous réalisons, nous pouvons prévoir les couleurs et patrons des futurs bébés, avec les probabilités d'avoir un chaton de telle ou telle couleur.

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez tous les résultats de ces mariages (uniquement pour les couleurs), auxquels  s'ajouterons les probabilités des patrons et du tabby.

    © 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

    123-456-7890 | 123-456-7890

    info@mysite.com

    500 Terry Francois St, San Francisco, CA 94158

    • Black Facebook Icon
    • Black Instagram Icon
    • Black Twitter Icon
    • Black YouTube Icon
    This site was designed with the
    .com
    website builder. Create your website today.
    Start Now